Pour saisir des images animalières incroyables, il faut être doté de patience, et aussi, plonger au bon moment et au bon endroit.
Benoît raconte :
« La plongée s'est déroulée le lundi 11 novembre 2013.
Nous étions à 36 mètres de profondeur.
À quelques mètres de nous, il y avait une langouste* sur le tombant. Je ne pouvais pas la prendre en photo, un bouton de mon caisson était bloqué. Du coup, impossible de modifier mes réglages.
Pendant que je m'énervais, Véro me tapa sur l'épaule. Et là, juste sous nos yeux, une scène fantastique, magnifique. À bas les réglages, j'ai photographié. » ...
Pour saisir des images animalières incroyables, il faut être doté de patience, et aussi, plonger au bon moment et au bon endroit.
Benoît Riondy l'était, en ce lundi 11 novembre.
D'ordinaire, lorsqu'en plongée notre chemin croise celui d'une étoile de mer lisse, ses bras sont étendus de tous leurs longs sur les parois rocheuses. Elle parcourt ce substrat à la recherche de quelques savoureuses éponges à se mettre sous les bras !
Lorsque le mois de juin sonne et jusqu'en novembre, pour quelques heures seulement, cette étoile de mer se dresse dans une position atypique. Elle joint l'extrémité de ses bras et les tend comme pour essayer de culminer les plus hauts sommets sous-marins tout en restant, du bout des bras, accrochée sur la roche. Dans cette position, elle libère ses gamètes qui vogueront au grès du courant. Si d'aventure ses cellules sexuelles croisent d'autres de ses congénères, elle livrera au plancton des larves d'étoiles de mer à la peau lisse. Si jeunes et déjà présumées coupables !
* Petite digression mais pas des moindres. Nous rappelons que, et quel qu'en soit le dessein, il est formellement interdit de sortir les langoustes de leur milieu naturel. Cette espèce, comme bien d'autres que l'homme a oublié de ne pas décimer à loisir, est en voie de disparition sur notre littoral.
Ci-dessous un majestueux lâcher de gamètes.
Cette étoile de mer vous intrigue ? Doris vous informe d'avantage ici.
Suivi d'une vidéo offerte par Maud Nemoz sur la reproduction de l'étoile de mer Echinaster (Echinaster) sepositus en laboratoire.
si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez ici.
Et d'une autre vidéo d'un lâcher de gamètes d'un individu mâle.
si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez ici.
Cette autre étoile de mer vous intrigue ? Doris vous informe d'avantage ici.